Bons exemples

Header_Gute_Beispiele
N° 01
Chocolats Halba
Wallisellen
Chocolats Halba, Wallisellen

Dans le cadre de Topmotors, le chocolatier Chocolats Halba a subi avec succès un diagnostic de ses moteurs. 24 000 kWh d’énergie électrique ont été économisés chaque année grâce à un nouveau moteur IE3 comprenant un convertisseur de fréquence et des courroies crantées efficaces dans une installation de broyage.

N° 02
Reber Ernst Sutter AG
Langnau i. E.
Reber Ernst Sutter AG, Langnau i. E.

La boucherie industrielle Reber Ernst Sutter AG a fait l’objet d’une enquête dans le cadre du programme d’encouragement Easy. La régulation de la ventilation et des systèmes d’air comprimé a été améliorée, ce qui a conduit à une économie annuelle de CHF 8400.-. Après la mise en œuvre de toutes les mesures recommandées, l’économie s’élève à CHF 47 000.- par an.

N° 03
Transformation du lait
Romandie
Transformation du lait

Une entreprise en Suisse romande a subi avec succès un diagnostic moteur de la part de Topmotors. Grâce à une première mesure sur une pompe d’alimentation, il a été possible d’économiser 51 852 kWh par an, soit une baisse de 66%.

N° 04
Emmi AG
Ostermundigen
Emmi AG

Dans l’usine d’Ostermundigen d’Emmi, les entraînements de l’installation de refroidissement ont fait l’objet d’une analyse énergétique avant d’être optimisés. Grâce à une première mesure sur 5 compresseurs frigorifiques, il a été possible d’économiser 213 MWh par an, soit une baisse de 5%.

N° 05
Station d’épuration
Genève
STEP de Genève

Une station d’épuration urbaine des Services industriels de Genève (SIG) a été analysée et optimisée. Il a été possible de réaliser des économies de 2,05 GWh (soit une baisse de 15,3%) pour une période de retour sur investissement de 2,3 ans. En tenant compte de la durée de vie de près de 20 ans, cela représente des économies de près de 5,3 millions de francs sur cette installation.

N° 06
L’usine d’incinération des ordures ménagères
Genève
UIOM de Genève

Un ventilateur primaire a été optimisé dans l’usine urbaine d’incinération des ordures ménagères (UIOM) des Services industriel de Genève (SIG). Un redimensionnement et une régulation du CF du nouveau moteur IE3 ont fait partie des mesures prises.

N° 07
IVF Hartmann AG
Neuhausen a. R.
IVF Hartmann AG

En 2016, IVF Hartmann AG a décidé de remplacer ses pompes en partie vieillissantes par de nouveaux modèles. L’entreprise peut économiser près de 53 000 kWh d’électricité par an grâce à ce remplacement.

N° 08
HASTAG (Zürich) AG
Wil ZH
HASTAG (Zürich) AG

Avec le renouvellement de l’entraînement du convoyeur à bande de l’usine à gravier à Wil ZH, HASTAG (Zürich) AG économise près de 10 % d’énergie.

N° 09
Jura Cement AG
Wildegg
Bon exemple n° 09: Jura Cement AG, cimenterie Wildegg

Grâce au nouveau dimensionnement de ses ventilateurs haute performance, Jura Cement AG peut économiser près de 700 MWh par année.

N° 10
Sables & Graviers La Poissine SA
Grandson VD
Bon exemple N° 10: Sables & Graviers La Poissine SA

Grâce à un renouvellement et à une adaptation du dimensionnement, Sables & Graviers La Poissine SA, à Grandson VD, a réduit de moitié la consommation électrique de la pompe principale de son installation de lavage de gravier.

N° 11
Regional-Eisbahn Sense-See AG
Guin FR
Regional-Eisbahn Sense-See AG

Grâce à la nouvelle machine frigorifique, il est déjà possible de s’entraîner en août sur la patinoire de Guin - de plus, elle permet d’économiser près de 36% des coûts d’électricité et 80% de la consommation de mazout.

N° 12
CRIDEC SA
Eclépens VD
Bon exemple N° 12: CRIDEC SA, Eclépens VD

Grâce à un renouvellement substantiel de sa production d’air comprimé, la société CRIDEC SA située sur la commune vaudoise d’Eclépens économise près d’un sixième de sa consommation électrique totale.