Dates des cours 2018 pour la formation continue Optimisation des Entraînements Electriques

Suite à la première exécution réussie du cours en français en mars et avril 2017, nous pouvons déjà vous communiquer les dates pour 2018:

  • 9/10 mars 2018
  • 23/24 mars 2018
  • 27/28 avril 2018

Le cours aura lieu à l’Ecole d'Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud (HEIG-VD) à Yverdon-les-Bains.

Plus d’information et inscription : www.entrainements-electriques.ch

Les dates pour le cours 2018 à la Hochschule Luzern à Horw seront prochainement communiquées.


Formation Continue: Optimisation des Entraînements Electriques

La Conférence Romande des Délégués à l'Energie, le Canton de Vaud et le programme Energie-FR soutiennent la formation continue Optimisation des Entraînements Electriques. La formation est organisée par Topmotors en collaboration avec la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud (HEIG-VD) et Planair et aura lieu dans la HEIG-VD en Yverdon-les-Bains entre mars et avril 2017.

Toute personne employée par une entreprise Fribourgeoise, ainsi que les personnes domiciliées dans le canton de Vaud ou travaillant dans une entreprise vaudoise peuvent profiter d'un rabais de 1'500 CHF sur le frais du cours de la HEIG-VD! 

Toutes les informations et inscription: www.entrainements-electriques.ch 

Suite à la première exécution réussie du cours en allemand à la HSLU à Horw en juin / juillet 2016, nous aurons le plaisir d'annoncer tout bientôt les dates du prochain cours en allemand en 2017. Plus d'informations: www.hslu.ch/w103.

Voir aussi: Formation.

Nouvelle formation: Optimisation des Entraînements Electriques
La HEIG-VD et la HSLU organisent, en coopération avec Topmotors, la formation continue "Optimisation des entraînements électriques - Systèmes industriels et management de l’énergie".

Les organismes porteurs de cette formation continue sont l'Agence Cleantech Suisse (act), l'Agence suisse pour l'efficacité énergétique (S.A.F.E.) et Swiss Technology Network (swissT.net). La formation est soutenue par Suisseénergie (Office fédéral de l‘énergie).

Toutes les informations en bref:


 FrançaisAllemand 
CoursCours ponctuel Optimisation des Entraînements Électriques
Systèmes industriels et management de l’énergie
Industrielle Energieoptimierung
Grundlagenkurs mit Schwerpunkt elektrische Antriebe, Systeme und Energiemanagement
Haute écoleHaute École d'Ingénierie et de Gestion du Canton de VaudHochschule Luzern - Technik & Architektur
Directeur du coursProf. Christophe BessonRolf Tieben
LieuYverdon-les-BainsHorw 
Dates2017: 10/11 mars, 24/25 mars, 28/29 avril2017: 5/6 mai, 19/20 mai, 9/10 juin
Info & inscriptionwww.entrainements-electriques.chwww.hslu.ch/w103

Pour plus d'information voir Formation.
Séminaire sur l’optimisation énergétique d’installations industrielles au moyen de convertisseurs de fréquence
Un séminaire sur les entraînements électriques organisé en partenariat entre la HEIG-VD, Planair et Topmotors et centré sur l’optimisation énergétique d’installations industrielles au moyen de convertisseurs de fréquence a eu lieu le 12 novembre 2015 à la Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du Canton de Vaud.
Voici les présentations.
Enquête sur la formation continue «Technique et gestion de l’énergie dans l’industrie»
En collaboration avec l’Université de Genève, l’Agence suisse pour l’efficacité énergétique organise un cours-pilote «Technique et gestion de l’énergie dans l’industrie» en 2015. Le programme de formation continue professionnelle s’adresse au personnel d’exploitation technique dans l’industrie et comprend les modules Introduction, Management et Technique (point fort: systèmes d’entraînement électrique).



Informations complémentaires: PDF.

Votre avis nous serait très utile pour l’élaboration du programme de formation continue. Nous apprécierons si vous pouviez participer à notre brève enquête (9 questions, env. 5 minutes).


Atelier Topmotors à Lausanne
Un atelier pour les personnes intéressées aux derniers développements des entraînements efficients avait lieu le 27 Septembre 2012 à Lausanne. Les présantations sont disponibles sous Manifestations.


OEne: La Suisse en synchronisation avec l‘UE


Photo: Thomas Burla

Par décision du Conseil fédéral du 19 octobre 2011, l’Ordonnance sur l’énergie (OEne Annexe 2.10) a été adaptée à la directive européenne Ecodesign pour les moteurs électriques n° 640/2009:

  • A partir de 2015: IE3 dès 7,5 kW, ou IE2 et convertisseur de fréquence
  • A partir de 2017: IE3 dès 0,75 kW, ou IE2 et convertisseur de fréquence.

La Suisse est ainsi en synchronisation avec les 27 pays de l‘UE.
Simultanément les règles relatives à la mise en circulation ont été adaptées à la directive européenne.

Motor Summit 2012

Le prochain Motor Summit se tiendra les 5 et 6 décembre 2012 à Zurich. Le programme et les formulaires d’inscription seront disponibles au printemps 2012 sous www.motorsummit.ch.


 

CEO d’ABB approuve les mesures d’efficience sur les moteurs électriques
  Dans la NZZ du 30 juin 2011 (p. 23), Joe Hogan, CEO d’ABB approuve le fait que l’important potentiel d’économies des moteurs électriques doit être utilisé pour le développement de l’efficience. Il cite une nouvelle étude de l’Agence internationale de l’énergie et écrit:
 «L’étude IEA, qui traite de la première analyse de la consommation énergétique des moteurs électriques au plan mondial, révèle qu’il est réaliste et même économique d’économiser 20 à 30 pour cent de l’ensemble de la consommation électrique des moteurs, ce qui correspond à 9 à 14 pour cent de la consommation électrique mondiale. […] Mais elle révèle clairement qu’il appartient aux décideurs de reconnaître ces potentiels d’économie et de prendre des mesures appropriées.»
Publication des résultats du test IEC round-robin
La Commission électronique internationale (CEI) a publié les résultats du test international round-robin de moteurs électriques. Ces résultats sont pris en compte lors de la révision permanente de la norme IEC 60034-2-1 afin d’améliorer la reproductibilité et la précision des mesures d’efficience. Si vous êtes intéressé aux résultats du test round-robin, veuillez prendre contact avec Conrad U. Brunner.
« vorherige Seite [ 1 2 ] nächste Seite »
Scriptum - Layout. Öffentlichkeitsarbeit. Web.